Catégorie Digitalisation de l'intérim

La Digitalisation dans le monde de l'intérim : Quelles stratégies pour les grands groupes en 2024 ?

Dans un monde en constante évolution, où la technologie prend une place prépondérante, les entreprises se voient obligées de s'adapter pour rester compétitives. C'est notamment le cas des géants de l'intérim tels qu'[Adecco], [Manpower], [Randstad], [Actual], [Adequat], [Crit Interim], [Synergie] et [Interaction] qui ont dû repenser leurs stratégies de digitalisation pour répondre aux besoins changeants du marché du travail.

Émilie Legoff

Apr 30, 2024 4 min de lecture

Ces dernières années, le covid-19 a accéléré la digitalisation dans l’intérim. En cause, une hausse des besoins ponctuels de main d’oeuvre et la fermeture malheureuse d’un bon nombre d’agences physiques. Puis la dégradation de la conjoncture économique, provoquée par la guerre en Ukraine et le choc inflationniste, ont réduit les besoins en main-d’œuvre des donneurs d’ordres les incitant surtout à réduire les coûts pour préserver leurs marges. La digitalisation s'est avérée être la clé de leur transformation pour baisser ces coûts, avec des initiatives allant de l'adoption d'applications digitales à l'acquisition de startups innovantes.

Par ailleurs, la nouvelle génération, très axée sur les nouveaux outils technologiques aident à franchir le pas vers les interfaces numériques. La part des personnes autour de 25 ans dans l’intérim n’a cessé d’augmenter ces dernières années, ce qui constitue un facteur supplémentaire de digitalisation.

L'essor des applications digitales pour les candidats

Pour rester en phase avec les attentes des intérimaires et des entreprises utilisatrices, les groupes d'intérim ont massivement investi dans le développement d'applications digitales. Ces applications offrent une plateforme intuitive permettant aux entreprises de publier des offres d'emploi et aux chercheurs d'emploi de postuler facilement.

Selon les données récentes, Adecco a enregistré une augmentation significative de l'utilisation de son application mobile, avec une croissance de plus de 40% du nombre de téléchargements au cours des deux dernières années. Manpower a également suivi cette tendance, enregistrant une augmentation de 30% de l'utilisation de son application.

Le virage vers l'intelligence artificielle

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle (IA), les groupes d'intérim ont également exploré cette technologie pour améliorer leurs processus de recrutement et de sélection. En intégrant des algorithmes d'IA dans leurs plateformes, ils sont capables d'analyser les compétences et les expériences des candidats de manière plus efficace, permettant ainsi des mises en relation plus pertinentes entre les entreprises et les travailleurs temporaires.

Des chiffres récents montrent que Randstad a réussi à réduire de moitié le temps nécessaire pour trouver des candidats qualifiés grâce à l'application de l'IA dans son processus de recrutement. De même, Adecco a vu une augmentation de 25% de l'efficacité de son processus de sélection depuis l'intégration de l'IA.

L'acquisition de startups innovantes

En plus du développement interne, les grands groupes d'intérim ont également opté pour l'acquisition de startups spécialisées dans les technologies de recrutement et de gestion des ressources humaines. Ces acquisitions stratégiques leur permettent d'accéder rapidement à des solutions innovantes et de renforcer leur position sur le marché de la digitalisation.

Au cours des dernières années, Adecco, Manpower et Randstad ont tous réalisé des acquisitions significatives dans le domaine des technologies RH. Par exemple, Adecco a acquis Qapa en 2016, une agence d’interim 100% digitale, pour digitaliser l’activité des 1000 agences du groupe, tandis que Randstad a investi dans SIDE (un Pure Player) en 2022 pour pouvoir répondre aux appels d’offre internationales ou des grands comptes.

Perspectives futures : Une course vers le phygital

Une digitalisation interne axée “Candidat”

Dans leur quête pour embrasser la révolution numérique, de nombreux groupes d'intérim ont opté pour des solutions de développement interne, axées principalement sur la gestion des candidats via des systèmes de suivi des candidatures (ATS). Cependant, cette focalisation sur la digitalisation interne a souvent laissé de côté un aspect crucial de leur activité : la gestion de la relation client, de la facturation ou de la paye. Pour combler cette lacune, de plus en plus d'entreprises de travail temporaire se tournent vers des outils externes, notamment des plateformes en marque blanche telles que Troops. Ces solutions offrent une gamme d'outils spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques de la gestion de la relation client dans le secteur de l'intérim, permettant ainsi aux entreprises de renforcer leur efficacité opérationnelle et leur compétitivité sur le marché. En déléguant cette partie de leur digitalisation à des experts externes, les groupes d'intérim peuvent se concentrer davantage sur leur cœur de métier, qui ne réside pas dans le développement de logiciels, tout en bénéficiant des avantages d'une approche plus complète de la transformation digitale. Examinons de plus près les stratégies de digitalisation de ces géants de l'intérim…

Manpower

Avec une approche axée sur la construction interne de la solution digitale Supplay, Manpower démontre sa détermination à rester à la pointe de la technologie. La création de cette filiale digitale et le développement continu de produits efficaces (sourcing, application mobile intérimaire, plateforme de formation 100% online, portail entreprises) témoignent de leur dynamisme dans ce domaine. Manpower se distingue en étant positionné comme le groupe le plus abouti en terme de solutions digitales, illustrant ainsi son leadership dans l'optimisation des processus de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Adecco

L'acquisition en 2021 de l'agence d'intérim 100% digitale QAPA par Adecco témoigne de sa volonté d'investir dans la transformation numérique. Bien que QAPA soit dotée d'une technologie de pointe, son incompatibilité avec les agences physiques a nécessité un ajustement stratégique et une approche différente. Pour ne pas rentrer en concurrence avec leurs agences physiques, ils ont finalement opter de phygitaliser leurs agences avec un logiciel externe. L’objectif étant d’avoir des agences phygitales pour pouvoir proposer un niveau de digitalisation qui va de 0% (tous les process administratifs se faisant au format papier ou par téléphone) à 100 % (Tous les process se réalisant entièrement online). Adecco combine ainsi le physique et le digital, avec un déploiement sectoriel pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque industrie.

Randstad

Le rachat du Pure Player “Side” en 2021 et le développement de solutions internes attestent également de l'engagement de Randstad envers la digitalisation. L’objectif principal étant de pouvoir répondre aux appels d’offres internationales et aux demandes des grands comptes avec une offre digitale adaptée. En testant ces outils digitaux dans ses filiales, Randstad vise ainsi un déploiement à grande échelle. L'intégration d'un logiciel en marque blanche tel que Troops pourrait venir compléter cette stratégie ambitieuse sur la partie client.

Actual

La création du logiciel ATS interne “Lucie“ a permis à Actual de proposer, dans un premier temps, un système d’ATS et une CVthèque en ligne. Mais face aux défis de l’accélération digitale, Actual envisage aujourd’hui de compléter son offre numérique côté clients. Malgré des défis d'accélération, le maintien d'un logiciel de paie éprouvé tel qu’Anael reflète leur objectif de stabilité pendant la transition digitale.

Adequat

En développant une solution digitale interne pour la gestion de la paie et de la facturation, Adequat cherche à maintenir son autonomie tout en explorant les possibilités de digitalisation. Leur stratégie actuelle privilégie les outils internes, offrant ainsi un contrôle total sur leurs opérations. Le groupe a notamment développé la plateforme MyAdéquat pour permettre aux intérimaires d’accéder à leurs documents administratifs en version numérique ainsi que la plateforme MyAdéquat Clients pour signer les contrats électroniquement et accéder aux factures.

Crit Interim

Avec une équipe dédiée à la digitalisation, Crit Interim avance méthodiquement dans l'implémentation de nouveaux modules en interne. Cette initiative promet une transformation continue et adaptative. Le groupe a ainsi développé des solutions au service de la digitalisation de la relation clients, intérimaires et candidats : mycrit. (l’interface intérimaires), crit.one (pour la gestion des prestations), crit.online (pour la gestion administrative de la relation client), crit.job (pour la recherche d’emploi et de mission), et crit.academy (pour les formations à distance).

Synergie

Synergie a mis en place une stratégie de dématérialisation en lançant ou en s’appuyant sur des plateformes web en mode Saas : Mono-fournisseur (Synergie Web Services) et Multi-fournisseurs (Pixid). Le groupe a également pris une participation de 66% dans l’Entreprise de Services Numériques française “DCS EASYWARE” expert en management et support d’infrastructures IT. Cette acquisition apporte à Synergie une complémentarité dans son offre de services et les ressources nécessaires à la transition numérique et digitale de sa clientèle. Par ailleurs, la Synergie Academy (digitalisation des parcours formation) offre dorénavant aux collaborateurs des moyens de formation facilités.

Interaction

Le groupe Interaction Intérim s’est doté de la solution Wizin pour la gestion de ses intérimaires. Cette solution digitale permet notamment de faciliter les échanges entre candidats et agence avec des fonctionnalités telles que la consultation des offres, la gestion des compétences / disponibilités ou encore la possibilité d’accepter ou de refuser une proposition de mission.

Ainsi, si l’intérim 100% digital ne représentera au mieux que 3,6% du marché du travail temporaire en France en 2024 (Source XERFI), la phygitalisation va se déverser sur tout le marché ces 2 prochaines années. C’est une stratégie que l’on qualifie souvent d’omnicanale dans le domaine du retail et qui, dans le monde du travail temporaire, permet de proposer un parcours client et intérimaire fluide. Ainsi, la grande majorité des spécialistes de l’intérim 100% digital s’appuient désormais sur des implantations physiques. Et les ETT traditionnelles font de la technologie un levier d’amélioration du travail de leurs agences en cherchant principalement à gagner en productivité sur des tâches à faible valeur ajoutée. Les leaders du travail temporaire souhaitent avant tout compléter ou enrichir leur offre historique, et non pas la cannibaliser.

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Émilie Legoff

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