La période estivale approche à grands pas et suite à la mise en place d’un protocole sanitaire dans les établissements HCR annoncée hier par le gouvernement, la reprise pourra se faire à partir du 2 juin dans les départements en vert sur la carte du déconfinement. Et si c’était justement le bon moment pour préparer sa recherche d'emploi et anticiper la reprise des recrutements ? Découvrez dans cet article les 5 conseils de Troops pour tous les saisonniers en recherche d’emploi pour cet été 2020.

1. Réaliser un CV attractif

C’est le moment idéal pour refaire votre CV, misez sur un design épuré et une mise en avant de vos compétences (savoir-faire et savoir-être) ainsi que de vos qualités personnelles. Indiquez en haut de votre CV le type de poste que vous recherchez, cela permet au recruteur d'identifier en un coup d'oeil sur quelle offre vous vous positionnez. Consacrez une rubrique à vos expériences professionnelles et aux qualités que vous avez acquises grâce à elles. La partie référence est également très appréciée en hôtellerie restauration. Si le recruteur souhaite contacter vos précédentes entreprises, il pourra être rassuré sur votre profil et, à compétences égales, il choisira plus facilement celui ayant obtenu des références positives de la part d'un ancien employeur. Vous pouvez par exemple ajouter une rubrique "références" en mentionnant le nom et les coordonnées de quelques personnes susceptibles de vous recommander.

2. Privilégier les stations balnéaires

Selon les nouvelles directives gouvernementales, les Français devront rester en France pour les vacances d’été. Toutes les stations balnéaires et villes côtières vont donc être rapidement prises d’assaut et le besoin en personnel saisonnier va très logiquement augmenter. Les villes touristiques à fort potentiel, notamment dans le Sud-est comme Cannes, Nice, Juan-les-Pins, Antibes, Fréjus, Saint-Tropez, Cassis ou dans le Sud-ouest, telles que Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hossegor et Arcachon, vont certainement recruter beaucoup de saisonniers prochainement. Si vous êtes mobile, n’hésitez pas à postuler dans ces stations balnéaires en priorité.

3. Réaliser une vidéo de présentation

Difficile dans la situation actuelle de faire du porte-à-porte pour déposer des CV, alors innovez ! Dans un monde de plus en plus connecté, pourquoi ne pas réaliser une courte vidéo de présentation de votre profil ? Cela permet aux recruteurs de se faire une meilleure idée de qui vous êtes et de ce que vous cherchez. Attention à bien respecter certaines règles de présentation, préférez un fond blanc pour votre vidéo, présentez-vous de manière succincte en indiquant qui vous êtes, ce que vous cherchez et quand vous êtes disponible, idéalement la vidéo ne devrait pas dépasser 1 à 2 minutes.

4. Utiliser son réseau

Une fois que votre vidéo est terminée (n’hésitez pas à la montrer à vos proches pour vous assurer qu’elle est claire et compréhensible), partagez-la sur vos différents réseaux sociaux, notamment sur Linkedin et Facebook. En likant et en partageant votre vidéo, vos contacts vous permettent de gagner en visibilité et augmentent vos chances d’être vu par un recruteur. Linkedin compte à lui seul plus de 12 000 gérants ou directeurs d'hôtels et de restaurants. (2) La viralité de votre partage pourrait donc vite vous permettre d'atteindre l'un d'entre-eux !

5. Ne pas négliger les candidatures spontanées

Souvent négligée, la candidature spontanée est pourtant très appréciée des recruteurs. N’hésitez pas à déposer une candidature sur Troops Duo en spontanée. Les recruteurs étant préoccupés par la logistique de leur reprise d'activité, ils n’ont pas tous encore posté des annonces, mais la réouverture s’organise et en proposant vos services en candidature spontanée, vous vous placez au-dessus de la pile et vous avez plus de chances d’être contacté.

202006_troops_form-conversion_banner-blog-1

L’organisation de la saison estivale va commencer dans les prochains jours, c’est le moment idéal pour préparer votre CV et commencer à vous positionner auprès des recruteurs.

(1) https://www.fafih.com/sites/default/files/fichiers/new/etudes_statistiques/fafih-portrait-national.pdf
(2) https://www.linkedin.com/