Il existe une horde de métiers dans la restauration (cuisinier, chef de rang, runner, barman, sommelier...) qui demandent des capacités de polyvalence et d’autonomie. Un profil « premium » est un salarié, dans la plupart des cas, déjà en poste, doté de solides compétences et d’une éminente expérience professionnelle. Ces profils sont généralement très plébiscités, les attirer au sein de votre restaurant requiert l’élaboration d’un plan de recrutement ainsi que l’utilisation des bons canaux. Comment attirer les profils hauts de gamme au sein de votre restaurant ? 6 conseils pour les captiver.

1. Travaillez votre marque employeur

La marque employeur est l’image que vous allez propager auprès de vos clients, fournisseurs, auprès de la concurrence et surtout des autres salariés du secteur. Travailler sa marque employeur pour recruter permet à votre restaurant d’être plus attractif sur le marché du travail. Mais comment la rendre plus satisfaisante ?

Quelles sont vos valeurs ? En quoi vous différenciez-vous de la concurrence ?

Les employés veulent travailler au sein d’une structure qui dégage des valeurs dans lesquelles ils se confondent. Chaque restaurant se doit d’élaborer une communication adaptée à ses valeurs en cultivant leur image par différents
canaux (réseaux sociaux, site web, presse, radio, flyers...)

Comment communiquer sur Facebook ?

Pour commencer, la création d’une page Facebook propre à votre restaurant vous permettra de vous faire connaître. L’idée sera de communiquer régulièrement sur votre page en élaborant un contenu de qualité, voir original.

Quel est le profil type de mon futur employé premium ?

S’adapter à la fois aux futures générations et aux expérimentés, légitime votre place sur le marché. Cette étape se nomme le « marketing générationnel », par conséquent votre stratégie de communication a pour vocation de parler
à l'ensemble de votre cible d'employés.

2. Faites appel à des prestataires externes

Les agences ou plateformes de recrutement sont très nombreuses sur le marché mais il est important de ne sélectionner que celles spécialisées dans le domaine du CHR (Cafés - Hôtels - Restaurants). En définissant votre besoin avec l’agence vous pourrez non seulement vous permettre quelques exigences en matière de sélection des candidatures mais surtout confier ce temps précieux à des spécialistes.

Les agences expertes dans le domaine du CHR sont souvent composées d’anciens professionnels du secteur ou de spécialistes passionnés et compétents. Les agences ont un coût, mais un coût qui ne sera redevable que si celles-ci vous dénichent la perle rare.

3. Aidez-vous des sites spécialisés

Autre option moins onéreuse : utiliser des sites d’emploi spécialisés dans le domaine de la restauration. Même s’il ne faut pas négliger les sites d’emploi généralistes (Pôle Emploi, Indeed...), se spécialiser c’est gagner du temps et recevoir des candidatures plus cohérentes.

Certains sites d’emploi spécialisés sont notoires pour les entreprises et les candidats. Troops Duo permet par exemple aux candidats de postuler de façon simple et efficace ainsi qu’aux restaurants de bénéficier de l’aide intuitive de cette plateforme pour proposer des offres qualitatives.

En complément de la création d’une page Facebook, vous pouvez également vous inscrire et déposer des annonces sur des groupes dédiés. Cette fonction est double : Attirer des candidats et surveiller ceux qui seraient potentiellement à l’écoute de nouvelles opportunités. Attention toutefois à ne pas diffuser trop d’annonces, cette initiative peut donner une image néfaste de votre restaurant en faisant penser que le turn-over y est abondant.

4. Établissez une stratégie de partenariats avec les écoles

Les relations écoles / entreprises sont particulièrement en vogue ces derniers temps. Les entreprises de tous domaines d’activités investissent dans des services « Campus Management » spécialisés dans les partenariats écoles.

En premier lieu, commencez par lister toutes les écoles d’hôtellerie proche de votre lieu d’exercice. Contactez-les (par téléphone ou par mail, même si le téléphone permet un contact plus rapide et direct) et prenez rendez-vous afin de leur expliquer votre besoin.

Vous pouvez même aller plus loin en organisant des rencontres avec les étudiants ou en intervenant au sein des classes pour présenter votre activité. Les écoles sont friandes d’intervenants capables de communiquer leur expertise auprès des élèves.

L’école sera à même de vous fournir les contacts et les CV de leur réseaux d’alumnis (le réseau des anciens diplômés) ainsi que celui des futurs jeunes diplômés. Rassurez-vous, les écoles n’ont aucun intérêt à vous envoyer
toutes les candidatures sans établir de présélection. Elle fera un tri en fonction des critères que vous aurez prédéfini ensemble. Au sein de certaines écoles vous aurez la possibilité de déposer vos annonces directement sur leur career center (visible uniquement par les étudiants de l’école).

5. Organisez des événements

Les candidats sont amateurs d’événements qui leur permettent de transmette leur motivation et leurs objectifs avec un contact simple et direct avec leur futur employeur.

Organisez un job dating

Inspiré du concept « Spead dating » vous pouvez réaliser des Job Dating[2], c’est à dire organiser des événements, planifier des sessions de recrutement afin de sortir du cadre habituel des recrutements classiques. Ce type d’événement peut se dérouler au sein de votre restaurant, dans un café, un salon, tout cela dans l’objectif de développer une communication plus informelle.

Nous avons vu que le développement des partenariats avec les écoles était une excellente initiative, ce type d'événement peut également être proposé et mis en place avec Pôle Emploi ou la Mission Locale.

Réalisez des événements « Top chef »

Enfin, vous pouvez aller plus loin en organisant des mises en situations professionnelles directement en entretien.

Vous pouvez inviter une dizaine de potentiels candidats à réaliser le plat de votre choix. Sous forme de jeu, ce type d’entretien original est à la fois ludique pour les deux parties mais permet aussi de juger les compétences techniques de chaque candidats.

6. Utilisez votre réseau professionnel

Le bouche à oreille

La restauration est un domaine qui fonctionne énormément par le bouche à oreille. Un profil premium a tendance à se faire remarquer, d’où l’importance de discuter régulièrement avec les professionnels du secteur et d’établir une relation de confiance (vos fournisseurs, vos amis-concurrents). Ainsi vous aurez rapidement à votre connaissance les potentiels talents disponibles sur le marché de l’emploi.

Votre réseau professionnel sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux, en l’occurrence LinkedIn et Facebook permet de repérer les potentiels talents plus facilement. Les chasser en fonction du restaurant où ils ont travaillé, de leurs compétences, de leur école est désormais possible avec les barres de recherches filtrantes sur ces réseaux.

Le principe de cooptation

La cooptation, ou le recrutement participatif permet à vos salariés, sous réserve d’une récompense financière (ou en bons cadeaux), de vous recommander des connaissances ou amis. Il peut s’agir d’anciens collègues, d’anciens camarades de classes ou de proches ; cette démarche permet ainsi à vos salariés de prendre part au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Aller au-delà de ce qui est visible est une excellente façon d’attirer les meilleurs candidats. Certains candidats "premium" ne sont pas forcément reconnus par les professionnels du secteur, ne sont pas clairement visibles sur les sites d’emploi, ne sont pas inscrits à Pôle Emploi ; toutes ces raisons prouvent que les restaurateurs sont tenus d’appliquer plusieurs alternatives pour réaliser leur recrutement.

Se faire connaître pour recevoir spontanément des candidatures ? C’est l’idée générale afin d’attirer des profils premium. Cette initiative passe par une communication soignée mais également par l’organisation d’événements (par le biais des relations écoles ou d’autres organismes). Les annonces permettront d’attirer un fort volume de candidature spécialisées et les réseaux sociaux d’aller directement à la rencontre des meilleurs. Les idées sont illimitées et souvent les initiatives originales sont appréciées.