Première mesure qui devrait réjouir l'ensemble de la population française : la limitation des déplacements à 100 km est désormais levée et le rouge disparaît de la carte. Seules l’île-de-France, Mayotte et la Guyane passent en orange. Cette liberté retrouvée va bénéficier aux établissements HCR qui vont enfin pouvoir rouvrir et reprendre leur activité. Sous quelles conditions ? Retour sur l'intervention du 1er Ministre.

28 Mai 2020 - 17h17 - Edouard Philippe annonce la réouverture des établissements HCR - France Info
« Le déconfinement sera un peu plus prudent dans la zone orange que dans le reste du territoire », a expliqué le Premier ministre.

Une reprise partielle des bars et restaurants en zone orange qui rouvrent uniquement leurs terrasses

Partout en zone verte, les hôtels, cafés et restaurants français peuvent reprendre leur activité en respectant, bien évidemment, les mesures sanitaires et contraintes organisationnelles que nous vous présentions il y a quelques jours. Une reprise très attendue par les professionnels mais aussi par plus de 8 Français sur 10 qui ne cachent pas leur envie de fréquenter, de nouveau, leurs établissements favoris (1).

En zone orange, seules les terrasses des établissements pourront accueillir leurs clients et ce, au moins jusqu'au 22 juin 2020, date fixée par le gouvernement pour présenter la troisième phase du déconfinement. Une reprise partielle qui permettra aux professionnels d'opérer une adaptation progressive de leur activité.

Carte du déconfinement mise à jour le 28 mai 2020
(1) Sondage en ligne réalisé par OpinionWay pour Serig réalisé du 18 au 19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.