Véritable attraction pour valoriser la marque employeur; Diminution des prises de risques et outil d’aide à la décision, depuis une dizaine d’années les jeux fleurissent dans l’univers du recrutement.
Recruter prend du temps, l’utilisation du gaming pousse les entreprises à aller au-delà de la simple lecture du CV et des Lettres de Motivation pré-formatées. Aujourd’hui il est possible d’acquérir des candidats par le biais du gaming en agence d’intérim. Quels sont les différentes actions de gaming à mettre en place ? Pour quels postes ? Comment les implanter dans le domaine du travail temporaire ? Point sur les différentes méthodes inspirantes.

Les Escapes games « dating »

L’Escape game façon dating se présente sur la forme d’un jeu où les candidats sont "prisonniers" dans une salle. Ils sont tenus de résoudre des énigmes à l’aide d’une tablette pour en sortir.

Comment s’organiser ? Mettre en place un escape game façon « dating » requiert, en premier lieu, une communication efficace sur les réseaux sociaux. À la suite de cette communication, les agences pré-inscrivent les candidats en leur expliquant le concept de cet entretien spécifique. À la fin de la session d’escape game, les candidats sont généralement invités à réaliser un entretien individuel afin de discuter de leur performance.

Quel est l’avantage ? Cette méthode de recrutement permet de mieux comprendre les comportements des candidats dans une situation d’équipe. Qui va se mettre en avant et montrer ses capacités de leadership ? Qui sera plus en retrait et ne proposera que des solutions pertinentes ? Cet outil est particulièrement adapté pour les postes qui demandent des capacités managériales, une résistance au stress ainsi que des capacités d’écoute.

Plonger dans la réalité virtuelle

L’utilisation des jeux vidéos pour recruter est une pratique courante depuis maintenant une dizaine d’années. De grosses structures ont tenté l’aventure du gaming avec plus ou moins de succès. Le pionnier a été L'Oréal en 1993 avec son L'Oréal Marketing Award.

La mise en situation technique

ERDF avec Wat, Siemens avec Plantville mais également Marriot Hotel, ces entreprises ont acquis un logiciel type « Sims » ayant pour vocation de mettre en situation professionnelle leurs candidats.

Prenons l’exemple de « My Marriot Hotel » qui met virtuellement en situation de travail les candidats. Cet exemple réussi a permis à l’entreprise d’appâter les jeunes vers ce secteur d’activité spécifique et d’éviter la perte de temps des journées d’essais. Acquérir un logiciel de mise en situation type « Sims » a bien entendu un coût mais est particulièrement utile pour les postes très techniques
comme les employés de restauration ou les employés usine : des professions très prisées dans le secteur de l’intérim.

Quel est l’avantage ? La mise en situation professionnelle et virtuelle met en évidence les hards skills (les compétences techniques) des candidats mais pas que. Elle a également pour vocation d’aider les entreprises à détecter d’autres compétences émanant des candidats. Connaissant le massif panel de postes à pourvoir en agence, suite à l’analyse des résultats celles-ci peuvent ainsi réorienter leurs intérimaires sur tel ou tel type de poste. D’autant que ces jeux rendent certains postes plus attrayants. Ainsi les candidats comprennent concrètement l’enjeu et les problématiques inhérentes au poste.

Développer votre potentiel Commercial

Chez Allianz, depuis maintenant quelques années, les candidats postulant à un emploi de commercial sont mis en situation virtuelle de rendez-vous clientèle à l’aide d’un logiciel. L’objectif est d’analyser leurs différentes décisions face à un client : Va-t-il lui donner sa carte ? Peut-il répondre aux diverses problématiques du client ? Comment défini-t-il le besoin ? Quelles questions poser ?

L’objectif de ce jeu est de détecter le véritable potentiel commercial du candidat. Le PDG d’Allianz l’a constaté, ce ne sont pas les plus diplômés qui réussissent le mieux, en lisant simplement les CV ils passent à côté des nombreux talents.

Quel est l’avantage ? Ce logiciel représente un excellent outil à destination des commerciaux et donc des agences plus tertiaires. Envoyer les résultats des tests aux clients est une excellente manière de mettre en avant les compétences commerciales de ses candidats. Véritable outil d’aide à la décision, à l’aide de données concrètes, les agences gagnent du temps dans la sélection de profils.

Prendre connaissance de tous les métiers

Chez L’Oréal, avec Reveal, les candidats peuvent découvrir virtuellement un panorama des métiers existants en endossant le rôle d’un junior plongé dans l’univers de l’entreprise. Au terme du jeu le candidat reçoit un bilan personnalisé de ses compétences, de ses capacités et surtout l’aide à l’orienter sur tel ou tel type de poste.

Quel est l’avantage ? Nous l’avons souligné, les agences temporaires pour l’emploi ont un grand panel de métiers existants, de plus les intérimaires sont parfois indécis face à l’immensité des métiers et missions qu’ils peuvent effectuer. Cet outil est idéalement conçu pour découvrir et orienter sa carrière professionnelle vers une fonction précise.

Les hackathons

Sous la forme d’événements s’étalant sur plusieurs jours, les développeurs travaillent sur une problématique liée au numérique pendant plusieurs heures.

Quel est l’avantage ? Pour les agences d’interim spécialisées dans le digital, en particulier pour les profils IT / Developers, les hackathons sont un excellent événement afin de recruter les meilleurs talents en les challengeant.

Les tests ludiques et digitaux

Les tests digitaux mis en place au sein des entreprises permettent de déceler les capacités d’analyse, de logique mais également les soft skills des candidats. Ils s’adressent à tous les candidats, donc à toutes les agences d’intérim. Ils sont parfois généralistes ou peuvent s’adapter en fonction des postes à pourvoir.

Digital Recruiters et Origamix proposent la conception d’un jeu clé en main pour tester les candidats. En effet, après chaque candidature les candidats sont invités à réaliser ces tests d’une durée entre 15 et 20 minutes.

Quel est l’avantage ? En fonction des besoins de l’agence et du type de poste à pourvoir, ces tests permettent de faire un premier tri des candidatures.

Les applications de mise en relation

Les JokaJobs ont été crées par une équipe de sociologues de Télécom Paris Tech, se développant actuellement sous la forme d’une application mobile. Il y a trois types de profils présents sur cette application : Les candidats, les recruteurs et les personnes qui souhaitent faire partager leur expérience professionnelle. Tous les joueurs se déplacent virtuellement dans une ville (ils sont géolocalisés) et peuvent découvrir aux alentours qui est à la recherche d’un emploi, qui peut en proposer et qui souhaite faire partager son expérience professionnelle.

Quel est l’avantage ? Cette application est une innovation pour les entreprises. Elle permet à tous les acteurs d’élargir leur réseau professionnel, de toucher un plus grand nombre de candidats et ainsi de recevoir davantage de candidatures spontanées.

Tous ces jeux, sous format ludique et pédagogique, sont une excellente initiative de valorisation de la marque employeur. L’époque où les candidats faisaient la queue dans les agences dans l’espoir de voir
leur CV sélectionné est révolue. Les agences doivent s’adapter aux nouvelles façons de recruter et mettre en place de nouveaux outils digitaux.

Par ailleurs, ces outils modernisent leur image et permet la captation de jeunes talents. En conséquence,  le gaming met en avant à la fois les softs et les hards skills en fonction des postes à pourvoir. Mais nous pouvons constater que les aptitudes à se conformer à l’environnement de l’entreprise sont particulièrement mises en avant.

Les candidats vivent ainsi une meilleure expérience de recrutement en pouvant dévoiler leur potentiel et leur personnalité. Recruter par le biais du gaming permet également d’acquérir de nouveaux potentiels
voir de fidéliser ses intérimaires en place.