Pour recruter, les employeurs disposent d’outils accessibles et gratuits (annonces sur Pôle Emploi, bouche à oreille, cooptations...). Cependant, ces méthodes ne suffisent plus à conquérir de nouveaux profils. Les désordres engendrés par la conjoncture économique actuelle ont semé le doute au sein du secteur HCR qui se doit d'être encore plus réactif qu'auparavant face aux variations d'activité.

Même si la réouverture des hôtels et restaurants a permis aux employeurs de refaire surface, les problématiques se sont amplifiées. Ils affrontent l’incertitude d’une seconde vague ainsi que des difficultés de gestion de la clientèle et du personnel avec des mesures sanitaires parfois complexe à mettre en place. En outre, alors que la gestion du personnel a été mise à l’arrêt pendant plus de deux mois, les professionnels font face à une reprise de l’activité en accéléré, difficile à prévoir et à ajuster.

Beaucoup d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies, sensibilisées par ces problématiques, ont créé de nouveaux outils qui aident les professionnels dans leur management au quotidien. La transformation digitale est rapide et loin d’être achevée, mais la modernisation de tous les processus de recrutement se fait pas à pas. Par conséquent, le digital est devenu essentiel pour attirer de nouveaux collaborateurs et pour parvenir à triompher de cette « guerre des talents » à laquelle les hôteliers et restaurateurs se confrontent.

Quels sont les outils les plus utiles au recrutement de votre staff ? Quelles sont les solutions les plus adaptées au secteur HCR pour aller au-delà des méthodes classiques ? Top 5 des outils pour attirer des candidats qualifiés et motivés.

1. Recruter en HCR grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, de plus en plus d'établissements animent une page Facebook sur laquelle ils communiquent les repas du jour. Pourtant la plupart des restaurateurs n’ont pas conscience que les réseaux sociaux sont à la fois un outil permettant de valoriser la marque de leur restaurant, mais surtout un véritable outil de Marketing RH. Bien utilisés, ils peuvent à la fois s’adresser à la clientèle mais aussi aux professionnels du secteur (dont des candidats potentiels). Voici un aperçu des réseaux à utiliser.

Facebook : la vitrine grand public des établissements

Facebook est la vitrine grand public, celle qui non seulement permet d’attirer de nouveaux clients, de promouvoir les produits, mais également d’attirer de nouveaux employés.

Les employeurs ont la possibilité de mettre en avant leurs plats du jour, leurs menus spéciaux, les événements, les promotions du moment, voir même de donner des conseils de cuisine. Quant au recrutement direct de nouveaux talents, les hôtels et restaurants ont pour coutume de publier et de partager leurs annonces sur leur page mais également sur des groupes consacrés à ce secteur d’activité.

LinkedIn : une vitrine BtoB du secteur HCR

LinkedIn est le réseau social dédié aux professionnels de tous les secteurs d’activité. Bien que ce réseau soit principalement utilisé par des cadres ou des professionnels du domaine du tertiaire, il n’est pas à négliger dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.

Dans le cadre du recrutement, LinkedIn permet de cibler et d’ajouter à son réseau de potentiels candidats (en utilisant des filtres de recherche par poste, par diplôme ou encore par ancien employeur) et de leur envoyer des messages en privé. Une page dédiée à l'établissement augmente la visibilité et le professionnalisme de celui-ci.

Instagram et Pinterest : des vitrines BtoC non négligeables

Même si Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux plutôt à destination des clients, ils ne doivent aucunement être négligés pour attirer de nouveaux collaborateurs. La cible de ces réseaux est plutôt jeune et permet de rendre les produits d'un restaurant plus alléchants ou les prestations d'un hôtel plus attractives. Ces réseaux sont basés sur l’apparence et l’image, idéales pour véhiculer les valeurs et les spécialités de l'établissement.

Les restaurateurs ont pour habitude de prendre en photo leurs meilleurs plats, leurs spécialités, de communiquer sur les coulisses, les événements et de véhiculer des images positives. Quant aux annonces, elles sont traditionnellement publiées en story.

Quelques astuces pour booster l'efficacité des publications

  • Utiliser des hashtags pertinents (#)
    Pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, l’utilisation des hashtags est fort conseillée. C’est un gage de visibilité et d’attractivité. Pour trouver les # les plus populaires, l’utilisation de All Hashtag ou encore Twitag est fortement recommandée.
  • Planifier ses posts pour les publier au bon moment
    Buffer, Swello ou encore Hootsuite sont des outils qui permettent de publier en simultané des publications sur tous les réseaux sociaux. Idéal pour programmer les différents posts de la semaine sans avoir besoin de s’y connecter au quotidien.

Ainsi, utiliser les réseaux sociaux est une façon de toucher de nouveaux profils en rendant le recrutement plus accessible et plus ludique. Ils permettent de donner envie à de nouveaux collaborateurs de rejoindre les rangs des équipes en place. A l’instar des entreprises qui se renseignent sur les candidats via les réseaux sociaux, les candidats se renseignent également sur les établissements avant de postuler. Le bouche à oreille s’est radicalement digitalisé et les réseaux sociaux sont devenus la véritable vitrine de ces établissements.

2. Organiser des événements pour rencontrer de nouveaux collaborateurs

Alors que les outils digitaux sont de plus en plus en vogue, certains professionnels du secteur remettent en question l’intérêt de continuer à organiser des événements en physique. Pourtant l’organisation d’événements permet de garder le lien «réel» et d’humaniser la relation.

Pour les élaborer, tout d’abord, il faut savoir où trouver des candidats potentiels. Les hôteliers et restaurateurs trouveront un vivier de candidats conséquent au sein des écoles de cuisine, des écoles d'hôtellerie, des missions locales et du Pôle Emploi. La promotion d'un événement, en complément d’une communication digitale, peut être mise en évidence par un journal local. Mais quels types d’événements peuvent-ils organiser pour attirer de nouveaux talents ?

Tout d’abord, les établissements peuvent proposer une journée où les candidats potentiels suivront les employés dans leur quotidien (attention à ne pas gêner les salariés dans leur travail).

Votre chef cuisinier peut également animer des cours de cuisine une après-midi à destination de candidats désireux de connaître les ficelles du métier.

Enfin, les soirées « portes ouvertes » sont également une excellente façon de rencontrer des candidats motivés par une mise en relation directe ou indirecte (bouche à oreilles)

3. La méthode de Recrutement par Simulation (MRS), un outil efficace

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est une méthode gratuite proposée par Pôle Emploi pour les employeurs. C’est un dispositif permettant de faciliter les processus de recrutement et surtout l’évaluation. En appliquant une méthode sur-mesure, ce dispositif s’attache à repérer les capacités et compétences nécessaires pour tenir le poste en sortant des méthodes de recrutement classiques.

Pôle Emploi réalise un audit du poste à pourvoir et prend en compte les critères de sélection de l’employeur : Analyse, définition des habiletés demandées, création d’exercices personnalisés, puis présentation des meilleurs candidats.

Cette méthode de recrutement qui fait ses preuves depuis quelques années, s’intéresse au potentiel du candidat à l’aide d’exercices de simulation (et non à son passé, ses diplômes et son expérience professionnelle).

4. Digitaliser les processus de recrutement et d'embauche avec Troops Duo

Troops Duo est une plateforme digitale intuitive permettant de mettre en relation les candidats disponibles et les établissements HCR qui recrutent. Au cœur de l’actualité, Troops Duo propose à ces deux acteurs de contrer la conjoncture actuelle en facilitant les interactions entre ceux-ci. Elle a pour vocation de devenir la plateforme de recrutement post Covid-19 du domaine du HCR et de faciliter les embauches de ce secteur.

En permettant de gérer tout le processus RH, du recrutement à la partie administrative, cette plateforme permet aux recruteurs de bénéficier d’un management simplifié et surtout de gagner un temps considérable.

Les candidats répondent de façon interactive, en vidéo, aux questions personnalisées des restaurateurs ou des hôteliers. La plateforme va plus loin en proposant aux entreprises la possibilité de faciliter la déclaration à l’embauche, le contrat de travail ainsi que les fiches de paie.

5. D'autres outils digitaux pour aller plus loin dans le sourcing

Nous avons vu qu’aujourd’hui les recruteurs doivent savoir utiliser les réseaux sociaux intelligemment en véritable outil de chasse et de recherche de hauts potentiels. Certains de ces outils permettent de simplifier la recherche de candidats, en particulier Google qui propose de manier aisément la recherche croisée de candidats sur les réseaux sociaux.

Google, le géant des moteurs de recherche, est en effet un véritable outil pour aider les entreprises dans leur besoin en recrutement. À l’aide d’une démarche spécifique, les entreprises peuvent prospecter et chasser directement les candidats en appliquant la technique de la recherche booléenne (méthode de sourcing des candidats) mais aussi en utilisant d’autres outils reliés à ce moteur de recherche : Recruitem, Profilr et Google CSE).

L’utilisation de ces outils est très simple et permet d’obtenir rapidement et simplement des candidats sur plusieurs réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo, Github, Xing, Stackoverflow ou Twitter).

Les outils digitaux sont indéniablement efficient dans le processus de recrutement du secteur HCR. Ils permettent aux recruteurs de toucher un public plus jeune, de faciliter les recherches de candidats, de sélectionner de plus hauts potentiels et de simplifier la gestion. Recruter devient ainsi plus agréable, plus ludique et plus facile.

Les professionnels du secteur qui réussiront à utiliser tous les outils mis à leur disposition à bon escient, pourront non seulement sortir de la crise actuelle avec quiétude, mais également capter un public de tout âge et ainsi de meilleurs talents tout en dynamisant leur image et leurs process.