Depuis plus de deux mois, tous les établissements (cafés, bars, restaurants, hôtels) sont fermés et malgré l’arrivée de la belle saison, les établissements souhaitent pouvoir s’organiser pour leur réouverture prochaine.

Alors quels sont les scénarios les plus probables et peut-on espérer une reprise de l’activité rapidement ? Troops décortique pour vous les dernières annonces officielles.

Quelle date de réouverture pour les hôtels et restaurants ?

Roland Héguy, le Président confédéral de l’UMIH a annoncé (1) mercredi dernier qu’une date de réouverture des établissements HCR était fixée au 2 juin, dans les départements verts sur la carte du déconfinement. Les départements dits “rouges” ne peuvent pas envisager une réouverture avant le mois de juillet et seulement si les indicateurs sont encourageants. Dès le mois de juin, les établissements HCR des départements verts pourront donc commencer à anticiper la relance de leurs activités et surtout prévoir une réorganisation de l’espace commun pour accueillir employés et clients dans les meilleures conditions tout en respectant les règles d'hygiène élémentaires.

Carte du déconfinement mise à jour le 18 mai 2020

Quelles seront les mesures d’hygiène à respecter ?

Là encore, pas de règles officielles annoncées pour le moment, mais une chose est sûre, les restaurants ne pourront pas accueillir autant de monde qu’avant. Il existe plusieurs pistes de réflexion en cours (2), comme des tables de moins de 8 personnes et des distances d’un mètre minimum entre chaque table. L’accès aux toilettes sera fléché avec un sens d’aller et de retour et régulièrement nettoyées. Du gel hydroalcoolique devra être à disposition des clients, voire sur chacune des tables. Idéalement, il faudra éviter que les clients se déplacent trop dans l’établissement. Les services au comptoir pourraient donc être repensés, notamment dans les bars et les cafés.

Quels scénarios possibles pour l’organisation du travail à la réouverture ?

Concernant l’organisation du travail des professionnels du secteur HCR, la fin du confinement sera aussi synonyme de nouvelles règles. Le personnel devra porter des masques et des gants pour éviter toute contamination et propagation du virus, lavage de main toutes les heures pendant 30 secondes et changement des vêtements de travail chaque jour (3). Les tenues de travail devront aussi être lavées à plus de 60 degrés.

Dans les établissements hôteliers, des sens de circulation devront être mis en place pour que les arrivants et les sortants se ne croisent pas. Les clefs devront être rendues dans une urne pour éviter que le personnel puisse être infecté. Dans les restaurants, toutes les livraisons devront être réceptionnées hors des locaux avec des gants puis entreposées quelques heures pour que le virus ne puisse pas survivre. Bien entendu, chaque organisation se fera au cas par cas en fonction de l’établissement et des employés pouvant reprendre du service.

Il est difficile d’estimer avec certitude quel scénario sera retenu et si les staffs seront au complet pour servir les clients durant cette période de déconfinement progressif. Le Président d’Accor, Sébastien Bazin, nommé par le gouvernement en tant que coordinateur sanitaire travaille toujours avec les professionnels à la mise en place d’un protocole sanitaire (4) qui sera bientôt communiqué aux différents établissements HCR et leur permettra de s’organiser dans la vue d’une reprise prochaine début juin, avant le début de la période touristique.

(1) https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/press-review/Comit-interministriel-du-tourisme-et-crise-du-Covid19-raction-de-lUMIH
(2) https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/tourisme-casse-tete-sanitaire-hotels-restaurants-sortir-du-confinement-1820360.html
(3) https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/tourisme-casse-tete-sanitaire-hotels-restaurants-sortir-du-confinement-1820360.html
(4) https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2020-04/coronavirus-la-reouverture-des-hotels-cafes-et-restaurants-quand-comment-et-a-quel-prix.htm